Retour sur l’exposition « à la découverte du patrimoine des églises de Gironde »

Découvrez un aperçu de la plus grande photothèque du patrimoine religieux à Bordeaux.

Imaginée par la direction de la Maison Saint-Louis-Beaulieu et le service de la communication et des ressources financières du diocèse de Bordeaux, l’exposition photographique « À la découverte du patrimoine des églises de Gironde » s’est déroulée du 28 août au 23 octobre 2023. Réunissant un ensemble de 40 photographies signées Michel Wiedemann, photographe amateur, le diocèse de Bordeaux possède désormais, grâce à lui, l’une des plus grandes photothèques France.

Présentation de l’exposition

À destination des amateurs de photographie, des passionnés de patrimoine et de tous les curieux de passage à Bordeaux, l’ambition de cette exposition était de proposer aux visiteurs une expérience inédite mettant en valeur le patrimoine religieux des églises de Gironde, et plus particulièrement celui de l’époque baroque.

Ainsi, l’exposition a été articulée en deux parties : le hall d’entrée de la Maison diocésaine Saint-Louis-Beaulieu doté de clichés esthétiques centrés sur la valorisation architecturale et artistique du patrimoine régional (façades remarquables, objets d’art, ferronnerie…) ; son cloître Art Déco avec un parcours plus didactique puisant dans les quelques 19 000 images d’églises situées en Gironde, publiées depuis dix ans sur le site la plateforme Flickr du diocèse de Bordeaux. Ainsi, ont été réunies autour du cloître des photos retraçant le parcours du fidèle, sorte de parcours catéchétique allant du seuil de l’enceinte de l’église à l’autel jusqu’à l’envoi en mission. Les fonctions de chaque partie de l’église ont été explicitées (portail, parvis, bénitier, nef, ambon, chaire, autel, tabernacle, baptistère, voûtes et vitraux, chapelle de dévotion, croix de cimetière et médaillon de consécration) dans un livret pédagogique richement illustré. D’une grande cohérence, le corpus de photos exposées explore les liens entre talents artistiques centenaires, histoire de la Gironde et reflets de foi, et illustre, par la mise en perspective du patrimoine dans le cloître qui est aussi une mise en abyme, le chemin qui mène à la rencontre de Dieu.

Michel Wiedemann a pu faire découvrir l’exposition aux visiteurs venus nombreux à la Maison Saint-Louis-Beaulieu, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine le samedi 16 octobre 2023.

Si l’exposition « À la découverte du patrimoine des églises de Gironde » a pu interpeller les visiteurs de la Maison Saint-Louis-Beaulieu, maison de l’Église catholique en Gironde ouverte au monde, sans doute a-t-elle aussi touché le cœur de ses usagers, en proximité quotidienne, le temps d’une exposition, avec ce beau qui rend Dieu présent au milieu de nous et conduit aux portes du ciel.

Service communication du diocèse de Bordeaux

© Michel Wiedemann


Ressources pour aller plus loin à la découverte du patrimoine des églises de Gironde :

Écouter l’interview de Michel Wiedemann dans l’émission « Visages du diocèse » sur RCF : Michel Wiedemann, le patrimoine girondin à l’épreuve de l’Évangile (15 min)

Arpenter le territoire girondin avec le magazine Balades en Gironde édité par le diocèse de Bordeaux : découverte de l’architecture des églises, idées de haltes à faire à la rencontre du patrimoine ecclésial girondin, agenda des propositions chrétiennes pour la période estivale.

Consulter la web-app patrimoniale du diocèse de Bordeaux, BalaThéo

Feuilleter la trilogie de l’historien bordelais Patrice Mauguet aux Éditions de L’Estuaire : Églises du Bassin d’Arcachon et du Val de Leyre, Églises du Médoc – le centre Médoc et Églises du Médoc – le Sud Médoc

S’intéresser à un sculpteur ornementaliste bordelais du 19e siècle dans le numéro thématique la Revue historique de Bordeaux et du département de le Gironde : « L’Église, la foi, l’art religieux à Bordeaux », à lire sur le site internet de Persée

Tout savoir sur la Cathédrale Saint André grâce à l’album de Philippe Araguas, professeur émérite d’histoire de l’art Université Bordeaux Montaigne (photographies Michel Dubau), aux Éditions du Patrimoine


Retrouvez les dernières actualités des EGPR :