Petite Thérèse : femme de paix, figure universelle

Du 27 au 1er novembre, un spectacle son et lumières vous emmène à la découverte de Thérèse de Lisieux à Alençon (61).

C’est dans la basilique Notre-Dame, que se déroulera du 27 octobre au 1er novembre un spectacle de vidéo-mapping mettant à l’honneur la figure universelle de sainte Thérèse de Lisieux. Venez fêter les 150 ans de sa naissance et découvrez avec le Père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire d’Alençon, les coulisses et les enjeux de cet évènement, illustration concrète des usages compatibles dans les édifices cultuels.

Pourquoi avez-vous décidé de monter, cette année, un spectacle sur Thérèse de Lisieux ?

Ce projet d’un spectacle grand public est né pour cette année 2023, puisqu’il s’agit à la fois des 150 ans de la naissance de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (1873) et des 100 ans de sa béatification (1923). Ce double événement concerne pleinement la société civile. Pour preuve le choix fait par l’UNESCO, instance internationale non confessionnelle, de Thérèse de Lisieux comme personnalité féminine fêtée au cours de deux années anniversaires. Il concerne aussi l’Eglise qui a instauré un parcours jubilaire permettant aux pèlerins qui se rendent à Alençon ainsi qu’à Lisieux, d’en recevoir les grâces.

Thérèse étant née à Alençon, c’est dans cette ville qu’il convenait d’offrir ce grand spectacle destiné à tous. Au-delà des évènements liturgiques et spirituels qui rythment notre année, un spectacle demeure un beau moment pour rassembler largement le public, pour faire découvrir la figure de sainte Thérèse de Lisieux à ceux qui ne la connaissent pas et pour mettre en avant les facettes moins familières de sa personnalité : une femme au service du monde dans les domaines de la paix, de la culture et de l’éducation, retenues par l’UNESCO.

Pourquoi avoir choisi la basilique d’Alençon comme lieu du spectacle ?

La basilique Notre-Dame allait de soi étant l’église où Thérèse a été baptisée le 4 janvier 1873 et où elle a vécu les premières années de sa vie chrétienne, avec sa famille et la communauté paroissiale. Dans ce genre de spectacle de vidéo mapping, chaque église reste un lieu unique où le créateur doit s’adapter un peu sur mesure. Ainsi, le public pourra se sentir pleinement immergé dans un décor dynamique. Un écran en tulle semi transparent sera positionné au niveau du chœur offrant l’impression au spectateur d’images projetées semblant flotter dans l’espace. Les images projetées seront accompagnées d’ambiances lumineuses et d’effets spéciaux en fonction de la narration.

Pensez-vous qu’un tel spectacle soit un moyen de sensibiliser le public au patrimoine religieux ?

Oui, parce que cette vidéo mapping présente non seulement la vie de Thérèse et son fabuleux destin, y compris posthume, mais aussi met en valeur la basilique Notre-Dame, monument du patrimoine normand et tout particulièrement sa nef gothique. Pour cela, deux projecteurs placés dans le dos du public permettront la mise en couleur dynamique du décor de pierres (variations colorées, jeu sur l’intensité, rayons de lumières, mise en relief des lignes architecturales). Différents effets seront possibles : graphismes dynamiques (symboles, décors, tunnel d’étoiles, ciel étoilé, arc en ciel…). Ces effets accompagneront les images projetées, les complèteront. Mais la richesse de ce spectacle est là aussi pour nous montrer que ce qui fait la beauté de ce monument ne tient pas seulement à ses pierres mais bien à des personnalités spirituelles, les saints de la famille Martin, qui continuent de le marquer de leur présence et d’y attirer de nombreux visiteurs et pèlerins.

Propos recueillis auprès du Père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire d’Alençon


Pour en savoir plus :

Réservez votre place pour ce spectacle :


Retrouvez les dernières actualités des EGPR :