25e anniversaire de l’inscription des Chemins de Compostelle à l’UNESCO

Les États généraux ont commémoré cet anniversaire dans une église jacquaire parisienne, occasion de mettre en avant un usage compatible !

Mardi 12 décembre 2023, l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas (Paris Ve) s’est transformée en une salle de cinéma improvisée… Un écran, un projecteur, des enceintes, tous les éléments étaient réunis pour la projection du moyen-métrage réalisé en 1953 par l’abbé Branthomme, « Chemins de Compostelle ». Au total, une centaine de spectateurs étaient présents ! Retour en images sur cette projection et sur l’histoire du film.

Présentation du film

Ce film de 48 minutes est un document d’archives d’une valeur exceptionnelle. Tourné en 1951-1952, diffusé l’année suivante, il est témoin de l’état du Camino francés à cette époque et montre une Espagne d’un autre temps. Avec un style lyrique incomparable, il développe une approche à la fois historique, liturgique et esthétique du pèlerinage et du patrimoine. Enfin, la projection de ce film est une occasion de rendre hommage à son auteur, l’Abbé Henry BRANTHOMME (1907-2004), prêtre du diocèse du Mans, cinéaste, historien des pèlerinages,
pèlerin pionnier du chemin de Saint-Jacques après-guerre.

Qui est l’abbé Branthomme ?

L’abbé Brantomme et le Camino Francés


Retour en images sur cette belle soirée

Nous remercions particulièrement le Centre National des Archives de l’Église de France et Madame Denise Péricart-Méa de l’Institut de Recherches Jacquaires pour leur contribution à l’organisation de cette soirée.

CNAEF

©CNAEF


Les dernières actualités des États généraux :