Une initiative gardoise en faveur du patrimoine religieux

La Société d’histoire du diocèse de Nîmes est à l’origine d’une étude expérimentale intéressante qui vient de donner lieu à la publication de son rapport final. Découvrons-en plus…

Héritière du Comité de l’Art chrétien, fondé en 1876 par Mgr Louis Besson alors évêque de Nîmes, la Société d’histoire du diocèse de Nîmes (SHDN) a pour objet, selon ses statuts, l’étude de l’histoire religieuse locale et la diffusion des études archéologiques historiques ainsi que de l’art chrétien. Pour cela, elle anime des conférences, organise des sorties d’étude et bien d’autres manifestations. Au sein du diocèse, elle se veut une mémoire tournée vers l’avenir, au service des archives, de la recherche mais aussi ouverte à l’œcuménisme, aux expériences pastorales et au partage des savoirs. Jusque-là, me direz-vous, rien de très original pour une société savante très classique…

Mais détrompez-vous car, consciente des mutations de la société, depuis 2018 elle porte un intérêt certain au devenir, à court et moyen termes, du patrimoine religieux communal du diocèse. Dans cette optique, elle a lancé une étude préliminaire, à titre expérimental, sur un territoire donné, celui du Vigan, pour sonder la pertinence de ses interrogations, en mesurer la charge de travail et les outils d’analyse nécessaire pour mener à bien un possible inventaire au niveau départemental.

Dans son document final, chacune des paroisses du district du Vigan est présentée sous 3 aspects : la vie communale, la vie proprement paroissiale, une dernière partie documentée et illustrée de l’inventaire.

En savoir plus :

Près de 400 pages, abondement nourries, qui disent la richesse et la diversité du patrimoine religieux en un territoire du diocèse de Nîmes et posent des jalons pour son avenir…

Plus d’informations auprès du président de la SHDN, le Père André Chapus.

Les dernières actualités des États généraux :