Quelle est la genèse de votre ouvrage Le trésor de la petite église ?
L’idée originale de mon éditrice chez Mame était de proposer la découverte d’une église aux enfants, croyants ou non. Nous voulions montrer à quel point ce monument est ancré dans notre vie : vie familiale et locale, culturelle et spirituelle bien entendu. Nous souhaitions également donner envie aux enfants d’entrer dans les églises qu’ils côtoient chaque jour ou découvrent au gré de leurs vacances notamment. Ce livre se veut une invitation à la découverte et à l’émerveillement. A l’intériorisation également car une église n’est pas un monument comme les autres.
Comment, d’après votre expérience, le patrimoine religieux peut-il être aujourd’hui facteur d’unité entre les générations ?
Lors du premier jet de cette petite histoire, j’avais imaginé que nos deux héros visitaient l’église avec leur grand-mère parce que les grands-parents sont les garants de la transmission entre générations bien souvent, ceux qui se souviennent et racontent. Un peu comme cette petite église finalement… C’est d’ailleurs pour cela que, au fil de l’écriture, la figure de la grand-mère s’est effacée pour laisser la place à la seule petite église qui prend la parole, raconte ce qu’elle a vécu et ce qui se vit encore grâce à elle chaque jour.
Entrer dans une église, c’est se plonger dans l’histoire de notre pays et dans l’histoire de nos familles. Visiter un édifice religieux avec nos parents ou nos grands-parents est souvent l’occasion de raconter une histoire, celle de ces soldats morts pour la France et dont les noms tapissent les murs, celle d’un saint local ou plus “international”, celle d’un souvenir de famille…
Aujourd’hui, dans notre monde où nous bougeons beaucoup plus qu’autrefois, l’église est souvent un lieu de souvenir commun à tous les membres d’une même famille. En effet, c’est là que les uns et les autres ont été baptisés, mariés ou enterrés.
Si la littérature peut contribuer à mettre le patrimoine religieux en avant, elle ne doit pas s’en priver ! Qui sait si en lisant un roman situé près d’un bel édifice religieux ne donnera pas envie aux lecteurs d’aller le visiter ? Et que serait devenue Notre-Dame de Paris si Victor Hugo n’en avait pas fait le personnage principal de son roman ?
Y-a-t-il aujourd’hui urgence à transmettre le sens de ce patrimoine aux plus jeunes ?
Il y a urgence à transmettre aux plus jeunes en général. Urgence à transmettre notre histoire, notre culture, le sens de notre patrimoine également, religieux en particulier. Tout ceci fait partie de notre identité et nous façonne. Alors, poussons la porte de toutes les églises qui se trouvent sur notre route. Chacune recèle forcément quelque chose qui nous touchera. Un vitrail ? Une statue ? Un élément architectural ?… Ou un trésor : ce cœur qui nous aime au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Entretien avec Sophie de Mullenheim
Pour en savoir plus :
Le trésor de la petite église (mameeditions.com)