L’église Sainte-Elisabeth de Lyon fête ses 60 ans

Six décennies après son inauguration, retour en images sur l’église Sainte-Elisabeth de Lyon dont les travaux de restauration sont en cours.

Consacrée le 13 octobre 1963, l’église Sainte-Elisabeth du quartier de la Croix-Rousse à Lyon (69) a frôlé de peu la vente. Focus sur cet édifice du XXe siècle, qui fête ces jours-ci son 60e anniversaire, heureux d’avoir été sauvé par la ténacité de sa communauté !

Au Nord-Ouest de Lyon, l’église Sainte-Elisabeth est nichée entre des barres d’immeubles et témoigne de l’architecture religieuse des années 1960 puisque la première pierre de cette église fut bénie, par le cardinal Gerlier, le 23 septembre 1962.

Les architectes associés Genevois (1928), Mermet (1928-1972) et Sabattier (1926-2005) furent sélectionnés au terme d’un concours et réalisèrent une église au volume dépouillé et contemporain. L’ensemble de l’édifice se dévoile d’un seul coup d’œil depuis le narthex.

L’église Sainte-Elisabeth accueille en ses murs un nombre conséquent d’objets mobiliers, reflets des pratiques dévotionnelles de l’époque à laquelle elle est sortie de terre. Découvrez une sélection de ces objets remarquables qui demeureront.


Richesse et diversité du patrimoine mobilier

Le baptistère, situé à droite de l’entrée, favorise le rassemblement par sa forme circulaire. Dessiné par les architectes, il rappelle la piscine baptismale. Le sol abaissé est composé de galets assemblés, entouré d’un muret en béton et limité par une barrière en bois. Les fonds baptismaux en cuivre sont fermés par un couvercle bombé.

La Vierge en bois, œuvre d’Eugène Quentric (1907-1980), a été bénie par Mgr Lebrun le 7 janvier 1968.

L’icône de sainte Elisabeth de Hongrie la représente debout bras ouverts (ouverture à Dieu). Elle a un vêtement gris, rapiécé et effrangé, symbole de pauvreté, délaissant les signes de sa royauté temporelle (manteau pourpre et couronne). Œuvre d’Henri Corta (1921-1998), elle a été inaugurée en novembre 1992 lors du jubilé de la paroisse.

La croix monumentale extérieure qui fait partie intégrante de l’église a été complétement rénovée en 2019.

Le Christ guérissant les aveugles, toile de Paul Borel (1828-1913), réalisée en 1898, a été donnée à la paroisse par la résidence Marius Bertrand en cours de restructuration. La restauration a été assurée par Aloÿs de Becdelièvre, la toile a été placée dans la nef en juillet 2012.

Le Christ guérissant les aveugles, œuvre de Paul Borel photographiée par JPG en 2019.

Dernière œuvre d’art installée dans cette église, la colonne Hymne à la création a été implantée en juin 2019 à la suite d’un don de la famille Marghieri. L’œuvre d’une très grande simplicité, toute franciscaine, avait initialement été conçue pour signaler le début d’une exposition de dessins et tableaux de Roland Marghieri (1927). Dans l’église Sainte-Elisabeth, elle trouve naturellement sa place à l’entrée de l’église comme « signal » de l’œuvre belle que Dieu a initiée à travers la Création – « Dieu vit que cela était bon » -, chantée par saint François dans son Cantique des créatures. Pendant du baptistère, elle participe à l’invitation liturgique.

Auteurs : Michel BILLON, Michelle JOATTON, Michèle VERNET et Père Laurent JULLIEN de POMMEROL

© Paroisse Sainte-Elisabeth et Tekaphotos.


Pour en savoir plus sur les églises édifiées au XXe siècle dans le diocèse de Lyon :


Retrouvez les dernières actualités des EGPR :