Grand prix Pèlerin du patrimoine : à la découverte des lauréats de la 33e édition !

33e édition et pas des moindres pour ce prix d’excellence engagé en faveur du patrimoine français.

Mardi 17 octobre s’est tenue la cérémonie de remise des prix pour les lauréats de la 33e édition du Grand prix Pèlerin du patrimoine. Les États généraux étaient présents à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à l’occasion de ce rendez-vous incontournable. Retour en images sur cette soirée riche en émotion !

Qu’est-ce que le Grand prix Pèlerin du patrimoine ?

Initié en 1990 par le journal Pèlerin, son Grand prix soutient les actions bénévoles de restauration du patrimoine religieux de nos régions en partenariat avec plusieurs associations, fondations et entreprises. Depuis son origine, ce prix a déjà récompensé plus de 300 projets de création et de restauration dans toute la France.

Réparti en trois catégories, il salue les actions en faveur du :

  • Patrimoine bâti civil et religieux : fontaine, chapelle, sanctuaire, église…
  • Patrimoine religieux mobilier, chefs d’œuvres d’art sacré, éléments de décoration : chaire, retable, cloche, bénitier, gargouille…
  • De projets de créations artistiques contemporaines : aménagement liturgique contemporain…

Croissant d’année en année, le GPPP s’est aujourd’hui élargi aux jeunes artisans d’art auxquels il finance une caisse à outils complète.

« Pèlerin et le patrimoine, c’est l’histoire d’une passion »

Cet adage du GPPP, criant d’actualité, est particulièrement perceptible dans la sélection des lauréats récompensés au cours de cette édition.

Le Prix Pèlerin de la Création et de la Rénovation d’églises, remis en partenariat avec l’association Les Chantiers du Cardinal, est décerné au chemin de croix de l’église Saint-Médard (Paris). Endommagées et encrassées, les stations sont actuellement invisibles pour le visiteur inaverti. Leur restauration et leur valorisation seront un moyen de rendre justice aux artistes du mouvement des Ateliers d’art sacré et notamment les trois conceptrices de ce chemin de croix.

Chemin de croix dans l’église Saint-Médard à Paris (75) © Corinne Simon

Le Prix Pèlerin Ensemble pour le patrimoine, remis en collaboration avec la Fondation du patrimoine est attribué à l’abbatiale Saint-Cyriaque d’Altorf (67). Cette actuelle église paroissiale classée est fermée au public depuis juillet 2022 en raison de sa situation sanitaire déplorable et dangereuse. Incapable de faire face aux coûts de restauration, la mairie espère, grâce à ce prix, parvenir à rouvrir les portes à la fin de l’année 2024.

Abbatiale Saint-Cyriaque à Altorf © Pascal Bastien

Le Prix Pèlerin du Patrimoine chrétien en danger, soutenu par la Fondation française de l’Ordre de Malte, est remis au monastère de Mar Elian (Saint-Julien en Syrie). Témoin de la présence des chrétiens depuis le Ve siècle dans cette région, le monastère a été saccagé en 2015 par Daech. Actuellement une première phase de reconstruction a été entamée pour réhabiliter le site. Le GPPP vient soutenir l’ensemble de ce projet de restauration.

Monastère de Mar Elian en Syrie © Christophe Chaland

Le Prix Pèlerin de la Transmission et du Partage, en partenariat avec la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français, récompense, cette année, l’église Saint-André de Saux (46). Cet édifice, propriété d’une petite commune de 600 habitants n’est plus ouvert à la visite et la mairie peine à financer les différentes tranches de travaux. Cette récompense du GPPP devrait permettre à la commune d’achever la première phase de travaux, premier pas vers la réouverture et la mise en valeur de cet édifice.

Eglise Saint-André de Saux © Loïc Mazalrey

Le Prix Pèlerin des Médias porté avec le Jour du Seigneur prime, quant à lui, la chapelle Saint-François (61) de Mortagne-au-Perche. Cet édifice accueille en ses murs de remarquables tableaux du XVIIIe siècle qui seront restaurés grâce au soutien conjoint du CFRT et du Pèlerin.

La Sainte-Famille et la Fuite en Égypte © Nicolas Krief

Enfin, le Prix Pèlerin de l’Apprenti du Patrimoine, en collaboration avec le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, est attribué à Marine Gaillard. Cette jeune femme, passionnée par le travail du marbre massif a décidé de se spécialiser dans la taille de ce matériau. Pour perpétuer ce savoir-faire rare qui est aussi un patrimoine, le soutien du GPPP sera le bienvenu.

© Bruno Amsellem

Pour Samuel Lieven, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Pèlerin, le patrimoine réunit plus que des « lieux morts ou anciens mais des lieux vivants où des aventures se nouent ». Les lauréats retenus cette année témoignent de cette réalité et demeurent un bel exemple de la richesse et de la diversité de notre patrimoine religieux français.

Solange Tassan


Pour en savoir plus sur le Grand prix Pèlerin du patrimoine :

Rendez-vous sur le site du Pèlerin


Retrouvez les dernières actualités des EGPR :